Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fil à retordre
Archives
Derniers commentaires
24 août 2007

D'où vient cette expression "du fil à retordre"

Dans le domaine du tissage, on tordait autrefois plusieurs fils entre eux pour en obtenir de plus solides. Cependant, cette opération n'était pas simple dans la mesure où les fils n'étaient pas toujours de même largeur. Il fallait donc beaucoup d'expérience et de minutie pour pouvoir obtenir un fil retors de la meilleure qualité qui soit. Cette étape causant beaucoup de peine, on a utilisé l'expression "donner du fil à retordre" pour signifier que quelque chose ou quelqu'un créait beaucoup d'embarras.

Il existe une autre explication qui convient mieux à mes origines, ayant eu des ancêtres tisserands, cordiers et tailleurs dhabits:

Avant d'apprendre son métier, l'artisan devait d'abord passer plusieurs années à étudier la législation qui régissait ce métier. Les détails les plus minutieux étaient prévus, et chaque infraction entraînait une amende, ou pire encore. Pour les tisserands, par exemple, les règlements fixaient non seulement la qualité du fil, la longueur, la largeur de la pièce, la disposition de la trame, des portées, de la chaîne, mais encore le nombre des fils qui devaient entrer dans la pièce. Et il ne fallait pas plaisanter avec ces règlements : certain en cas de non-respect pouvait se faire couper le poing. Les tisserands ou cordiers qui se mettaient en contravention avec les ordonnances, et fabriquaient de « malvaises denrées», étaient exposés à voir leurs marchandises brûlées sur la place publique, ou à payer une amende, ou à être incarcérés, quelquefois mutilés, comme voleurs, en cas de récidive. La plupart du temps, ils obtenaient, moyennant une amende, de reprendre leurs marchandises, soit pour les remettre sur le métier soit pour les employer, à leur propre usage. Pour les cordiers, il leur fallait donc alors détordre les cordes, remettre dans son état primitif le chanvre qui avait servi à les confectionner et procéder à un nouveau tordage.

On conçoit facilement que cette opération ait pu les mettre de mauvaise humeur, et qu'ils se soient plaints de ce que l'autorité leur donnât trop de fil à retordre.

Publicité
Commentaires
fil à retordre
Publicité
Publicité